Quelles sont les caractéristiques du bain nordique ?

Le bain nordique, autrement appelé bassin externe en bois ou spa nordique ou scandinave, désigne une construction originale, ronde, en bois et contenant de l’eau chaude. C’est une façon de prendre son bain au chaud, naturel, éco-responsable et en plein air dans un environnement assez froid. Pour mieux comprendre les avantages de son utilisation, vous devez découvrir ses propres caractéristiques.

Différents types de bain nordique

Il existe différentes versions de bains nordiques. À savoir le modèle avec poêle immergé, le modèle avec poêle externe, le modèle électrique et bien d’autres.

Pour commencer, le modèle avec poêle immergé comporte du poêle à bois bien séparé du bassin à l’aide d’une armature en bois. Son avantage réside dans la rapidité de chauffage de l’eau (à induction) en y ajoutant des bûches de bain à la façon des saunas. Ensuite, le modèle avec poêle externe se caractérise le chauffage par convention thermique. En fait, le poêle externe en bois est joint au bassin par des tuyaux tirant l’eau puis la réchauffant avant d’être distribué dans le bassin. Celui est plus spacieux. Puis, le modèle électrique est un modèle hybride. Toutefois, l’avantage réside également dans la rapidité de chauffage et la facilité d’utilisation.

Enfin, vous pouvez également opter pour les modèles suivants: le modèle d’extérieur a bulle jets, le modèle thermo bois tonneau, le modèle avec poêle granulé, le modèle encastré enterré, le modèle rectangulaire, le modèle pour 2 personnes, le modèle rond en polypropylène pour plus d’une dizaine de places…

Avantages d’utiliser le bain nordique 

De prime abord, c’est une installation en bois adaptée dans votre jardin et pouvant contenir de l’eau tempérée ou y prendre son bain chaud. Ensuite, il existe de nombreux modèles construits à la façon Scandinave pour parfaire votre décoration d’extérieur et profiter d’un moment de relâchement des muscles ou de libération des toxines ou de détente contre le stress ou pour mieux stimuler le flux du sang ou encore pour soulager vos articulations. De plus, il utilise de l’eau non chlorée réutilisable après votre séance de spa naturelle pour arroser les plantes dans votre jardin.

Caractéristiques du bain nordique 

C’est une construction en bois sur une cuve ronde à installer en plein air dans votre jardin ou en terrasse. Ensuite, les scandinaves privilégient le cèdre rouge (tel que le pin nordique ou le bois du nord ou le mélèze de Sibérie) pour la fabrication du bain nordique car celui-ci comporte une propriété imputrescible (résistante aux insectes ou moisissures). Toutefois, pour faire simple, vous pouvez également opter pour des matériaux plastiques avec une couverture imitant le bois.

Puis, le bain nordique présente une facilité d’entretien et un prix bien abordable. En effet, puisqu’il s’agit d’eau non composée de produits chimiques, il vous suffit de le vider après le bain, de le brosser et nettoyer la pompe de filtration ou les filtres régulièrement…