La qualité de l'eau d'une piscine reste un élément important pour en profiter. En effet, avec un pH correct, la piscine peut éviter certaines conséquences. Un contrôle régulier devrait être obligatoire.
L'importance du pH de l'eau de piscine !
Le pH est l'abréviation de "potentiel hydrogène" et permet de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution. Le pH varie de 0 à 14, du plus acide au plus basique. Le pH 7 désigne un pH neutre qui est généralement le pH de l'eau. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, le ph doit être compris entre 7 et 7,4. Dans ce cas, l'eau d'une piscine doit avoir un pH neutre ou légèrement basique.
Un pH instable peut avoir plusieurs conséquences sur l'eau de la piscine. En effet, elle peut devenir moins pure et se troubler. Un pH en dehors de cette marge peut également provoquer une irritation des yeux et de la peau des utilisateurs de la piscine. De plus, si le pH n'est pas neutre, les produits versés dans la piscine deviennent moins efficaces.
Les méthodes de contrôle du pH de l'eau de piscine !
Pour éviter un déséquilibre du pH de la piscine, le propriétaire doit le vérifier chaque semaine. Parmi les méthodes pour vérifier le pH de l'eau, l'utilisateur peut utiliser un pH-mètre électronique. En effet, cet appareil est facile à utiliser. Il suffit au propriétaire de le plonger dans l'eau pour qu'il affiche instantanément la valeur du pH de l'eau sur un écran.
Une autre méthode consiste à recourir à des testeurs colorimétriques. L'utilisation des testeurs colorimétriques consiste à mettre ces pastilles en contact avec l'eau. Celles-ci vont changer de couleur en fonction du pH de l'eau de la piscine. Cependant, le propriétaire doit utiliser ces pastilles avec précaution en respectant le mode d'emploi. En effet, ces produits sont très réactifs.
Quelques conseils pour équilibrer le pH de l'eau de piscine !
Pour une diminution ou une augmentation du pH de la piscine, des produits spécifiques peuvent aider à le rééquilibrer. Ces produits peuvent être achetés dans les centres commerciaux. Ces produits sont appelés "pH+" et "pH-". Le pH+ équilibre le pH d'une eau trop acide et le pH- stabilise celui d'une eau trop basique.
De même, le bicarbonate de soude peut également augmenter le pH de l'eau de la piscine si celle-ci est trop acide. Cependant, l'installation d'une pompe à pH reste nécessaire pour les piscines qui subissent des changements fréquents de pH. En effet, la pompe à pH régule automatiquement le pH de l'eau de la piscine.