Les gestes qui sauvent à maîtriser en cas de noyade

En été, les gens préfèrent surtout passer leur temps à la plage ou dans la piscine, pour avoir un peu de fraicheur. Mais dans ces lieux, on n’est jamais loin des accidents. C’est pourquoi, on entend toujours les gens inciter à apprendre les gestes qui sauvent en cas de noyade. Quels sont donc ses gestes de sauvetages ?

Pourquoi doit-on apprendre les gestes qui sauvent en cas de noyade ?

Beaucoup de personnes croient que quand ils savent nager, il leur est impossible de se noyer. Mais c’est cette croyance qui trompe souvent les gens. Surtout dans la période chaude, beaucoup préfèrent passer leur temps à la plage ou bien à la piscine. Il y a des enfants qui par accident peuvent perdre leur contrôle dans l’eau et même des adultes. Il est aussi possible que vous ayez une crampe soudainement malgré le fait que vous soyez un grand nageur. S’il n’y a donc personne qui sait les gestes de sauvetage, il est possible que vous vous noyiez. Par conséquent, tout le monde doit apprendre les gestes de sauvetages.

Qu’est-ce qu’on doit faire en cas de noyade ?

Dans le cas où vous êtes témoin d’une personne qui est en train de se noyer, le simple geste que vous devrez faire c’est appeler les Secours et essayer de faire sortir la personne de l’eau. Pour cela, il faut trouver quelque chose pour la faire a gripper. Si vous ne savez pas nager, il ne faut pas en aucun cas sauter dans l’eau, il y aura deux personnes à sauver dans ce cas. Une fois que vous avez sorti la personne de l’eau, il faut maintenant vérifier si la victime peut respirer normalement et qu’elle/il reste conscient/e. Si son état est normal, il faut simplement la/le sécher et lui couvrir pour qu’elle/il ait chaud. Dans le cas contraire, il faut que vous lui/la fassiez un massage cardiaque jusqu’à ce que les secours arrivent et en aucun cas, vous ne devez donner à manger ou à boire à la victime.

Quels sont les gestes qui sauvent en cas de noyade ?

Comme vous le savez, quand une personne s’est noyée et qu’elle a des difficultés à respirer, il est impératif d’appeler les urgences, mais en attendant leur arrivée, il y a quelques gestes à savoir pour aider la personne. À savoir, vous pouvez faire du bouche à bouche si elle ne respire plus, sans oublier le massage cardiaque. Mais avant de faire cela, il faut que vous placer la/le patient/e dans la bonne position de sécurité, c’est-à-dire latérale. Et ensuite, il faut basculer doucement sa tête en arrière.